L’Europe

Ixelles est au cœur de l’Europe. Elle abrite le Parlement européen et plus du tiers des habitants sont des européens non belges. A son échelle, notre commune est l’incarnation de l’idéal européen. Je souhaite donc faire vivre cet idéal puisque le niveau local est un acteur privilégié dans le cadre de processus de relance du projet européen et du concept d’Euro-citoyenneté.

Eurocitoyenneté

Mes positions sur l’Europe ne sauraient être complètes sans parler de ce qui en fait le coeur : nous. Je souhaite une Europe des citoyens et je milite donc au quotidien pour une Europe plus citoyenne et plus solidaire. Bref, une Europe qui se construit pour et par les citoyens !

 

 

Concrètement

  • Nous avons mis en place un Conseil Consultatif des Affaires européennes (CCAE). Composé d’un noyau de 50 personnes, l’objectif est de relancer le projet européen et d’organiser des débats sur des enjeux thématiques.
  • Nous organisons annuellement les « 28 dans votre assiette », en coopération avec le Parlement européen et les 28 Ambassades. L’objectif est de mettre à l’honneur les traditions culinaires et culturelles des 28 Etats membres. La dernière édition du 22 juin 2016 s’est faite en coopération avec Visit Brussels, le Commissariat à l’Europe, le Conseil et la Représentation de la Commission au niveau de la Belgique
  • Nous participons chaque année aux journées Portes Ouvertes du Parlement européen
  • Visite du Parlement européen et du Parlementarium pour les citoyens et les seniors